Le Méliphage toulou était au programme d'une première session de formation sur le terrain pour une quinzaine de membres de la SCO au cour du week-end des 1er & 2 novembre 2025.

Le Toulou est le plus grand de nos mélipahges. L'oiseau est endémique, il est rare et gravement menacé de disparition. Il est aussi très peu connu du grand public. 

La SCO organisait donc pendant deux jours une première session de terrain au Parc Provincial de la Rivière Bleue (PPRB) pour former des observateurs aptes à détecter et identifier le Méliphage toulou en vue de prochaines prospections qui se dérouleront dans les Dzumac et d'autres grands massifs forestiers de la Grande Terre.

Cette action s'inscrit dans le cadre de l'ambitieux projet porté par la SCO pour la conservation du Méliphage toulou avec l'appui du Fonds de soutien de la Nouvelle-Calédonie aux associations œuvrant pour la biodiversité piloté par l'Agence néo-Calédonienne de la Biodiversité (ANCB) => Plus d'infos ici.

A la faveur d'une météo humide mais clémente, les membres de la SCO se sont ainsi retrouvé pour se familiariser avec le Toulou et découvrir tous les secrets de son comportement et de son habitat. La formation était encadrée par Thomas, notre intrépide spécialiste de l'espèce qui étudie l'oiseau dans son milieu depuis plusieurs mois. Les floraisons du moment ont permis de belles observations du Toulou sur ses fleurs préférées. Tous les participants ont pu se mettre les différentes vocalises de l'oiseau dans l'oreille, que ce soit en journée ou de nuit, en particulier vers 4h00 du matin avant le chant des cagous.

Ce week-end a également été un grand moment de partage et de convivialité autour d'un bon barbecue et d'une table généreuse !

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur, aux chasseurs de cerf, cuisiniers, logisiticiens pour l'organisation parfaitement réglée, aux équipe du PPRB pour la qualité des conditions d'acceuil  et au Toulou pour sa collaboration !

Plus de photos ici !