L'utilisation généralisée des équipements mobiles (tablettes, smartphone) rend plus accessibles que jamais les ressources qui permettrent de se former à l'identification des oiseaux ou de contribuer à la collecte et au partage de données d'observation.

La SCO vous propose des applications mobiles gratuites et simples d'utilisation pour vous permettre de découvrir l'avifaune calédonienne et enregistrer vos observations.

 

OrnitO : pour identifier les oiseaux d'Océanie

L’application OrnitO (Ornithologie en Océanie) est disponible gratuitement sur Play Store (Android uniquement). 

Conçue pour faciliter l’identification visuelle des oiseaux du Pacifique Sud, cette application présente 201 espèces d'oiseaux composant l’avifaune de Nouvelle-Calédonie, Fidji, Vanuatu, Wallis et Futuna.

Destinée au grand public, elle est richement illustrée et simple d’utilisation. Téléchargée sur smartphone, c’est un guide ornithologique complet, pratique à emporter sur le terrain qui permet de cocher les espèces observées.

Pour favoriser les échanges et le partage de la connaissance sur les oiseaux, elle présente le nom de chaque espèce dans plusieurs langues. Pour la Nouvelle-Calédonie, on peut afficher le nom des oiseaux en version française, calédonienne, dans l’une des 17 langues kanak disponibles pour l’instant ou encore en anglais, en tchèque, en latin, en japonnais ou en chinois. Les stoteurs retrouveront même le code STOT-NC de chaque espèce !

Une belle vitrine de la diversité ornithologique et linguistique de Nouvelle-Calédonie !

 

Observation : pour enregistrer vos découvertes

Pour enregistrer simplement toutes vos observations sur le terrain, des plus courantes aux plus remarquables, et participer à l’amélioration des connaissances sur nos oiseaux, il vous suffit de télécharger sur votre équipement mobile (smartphone ou tablette) l’application Observation après avoir créé en deux clics votre compte personnel sur Observation.org Nouvelle-Calédonie.