Une première équipe de membres de la SCO a pris la direction de l'îlot Amédée ce samedi 10 juillet 2021.

La sortie s'est déroulée par un temps radieux et déventé.

Réalisée à l'occasion de la nidification des sternes néréis, cette journée avait un triple objectif :

- observer la colonie de sternes néréis en reproduction

- former les sentinelles du réseau de la SCO aux modalités d'observation et de collecte de données respecteuses de la quiétude des oiseaux et de la règlementation

- sensibiliser le public aux bonnes pratiques et former particulièrement les sentinelles à faire face aux actes d'incivilités.

 

L'embarquement et la traversée dans la fraicheur matinale ont permis au groupe de débarquer sur Amédée totalement désert au premières heures de la journée, juste accueilli par quelques tricots rayés et un beau groupe de limicoles sur le ponton.

Les premiers pas sur l'îlot sont l'occasion de rencontrer les habituels résidents : mouettes, râles tiklin, suceurs, balbuzards pêcheurs et ... les tricots rayés !

Après une installation rapide sous un banian tentaculaire, le groupe s'est rapidement rendu sur la plage protégée à l'arrière de l'îlot pour une session collective d'observation des sternes néréis en toute sécurité derrière les filets délimitant l'extension provisoire de la zone de protection de la colonie en reproduction.

 

Chacun a pu constater la présence de discrets poussins et profiter des scènes de vie qui se sont jouées en haut de plage. Les petites têtes surgissant de temps à autre par delà la crête de la grève corralienne indiquait toutefois que l'essentiel de l'activité se jouait dans la pente à l'abri des regards. Mais la zone dégagée à la vue a néanmoins permis au groupe de profiter du spectacle. Observations, échanges, prise de photos, comptages et enregistrement de données, les premiers objectifs de la sortie ont rapidement été atteints.

L'arrivée de la chaleur et des plaisanciers ont marqué le début de la campagne de sensibilisation auprès des promeneurs, toujours attentifs et interessés de découvrir la sterne néréis et les enjeux de sa conservation.

La journée avançant, les premières incivilités (en fait des infractions au code de l'environnement) sont constatées : intrusions en zone protégée, descentes de drône à basse altitude à l'aplomb de la colonie. Chacun a malheureusement pu prendre conscience que les messages relatifs à la protection des espèces menacées et la règlementation, pourtant ostensiblement affichés tout le long de la zone en défens, ne sont pas intégrés et respectés de tous, souvent avec beaucoup de mauvaise foi de la part des contrevenants.

 

Cette journée a également été l'occasion de rencontres et d'échanges enrichissants qui ont permis de faire connaitre la SCO et ses actions vis à vis du public.

Une belle journée bien remplie qui s'est conclue sur le trajet du retour par un passage autour des bancs Ouest pour observer l'avifaune présente sur zone et profiter pleinement des belles conditions de mer.

Merci à Yohan notre skipper de Blue Lagoon Taxi Boat pour le détour.

A la semaine prochaine pour une nouvelle rotation !

Voir l'album de cette sortie en cliquant ici.