Ce samedi 8 janvier 2022, après plusieurs jours de vent et de pluie, la sortie sur l’îlot Signal a pu se dérouler à la faveur d’une providentielle fenêtre météo favorable.

Il a fallu pas moins de 2 rotations de navette, réalisées en partenariat avec Blue Lagoon Taxi Boat, pour transporter les 21 membres de la SCO venus du Grand Nouméa et de brousse pour découvrir l’avifaune de Signal.

Les horaires personnalisés des transferts ont permis de débarquer à partir de 6h30 sur l’îlot et de profiter de la quiétude des lieux avant l’arrivée de la horde des campeurs et plaisanciers.

Profitant de la belle marée basse des premières heures de la journée, chacun a ainsi pu contempler les limicoles en quête de nourriture sur les formations de beach rock émergé ou sur les plages ainsi que le ballet des différentes espèces de sternes croisant autour de l’îlot dès le débarquement.

C’est ensuite répartis en deux équipes que les ornithologues du jour sont partis dans une ambiance conviviale mais attentive à la découverte de l’avifaune de l’intérieur de Signal.

L’objectif principal de la journée était l’observation des Sternes bridées en reproduction dans les différents amas de bloc de corail, vestiges historiques, situés au bord des sentiers balisés. La présence de juvéniles bien emplumés témoigne du bon avancement de la saison de nidification.

Un début de nidification d'un groupe de sternes diamant a également été repéré sur une portion de plage non protégée. Pour limiter la fréquentation sur cette zone isolée, les promeneurs et plaisanciers ont été sensibilisés sur la nécessité de préserver la quiétude des oiseaux. Cette colonie de sternes diamant en installation a pu faire l'objet d'un signalement à la brigade des gardes nature pour qu'une protection soit mise en place pour sanctuariser leur zone de ponte.

Les oiseaux terrestres étaient aussi au rendez- vous, sans omettre les incontournables Balbuzards pêcheurs.

La grande diversité d’espèces présentes sur Signal a suscité un vif intérêt parmi nos membres, particulièrement les plus jeunes. Chacun a aussi pu prendre conscience qu’une telle richesse de l’avifaune au portes de Nouméa est un privilège fragile qu’il faut préserver.

Après une matinée d’observations riches et d’échanges nourris sous un soleil radieux, la mi-journée annonçait l’heure du retour vers la capitale.

Malgré un vent bien établi et une mer formée suite aux passages de grains au large, la traversée s’est déroulée dans d’excellentes conditions, sans peur ni haut-le-cœur, grâce aux talents de pilote de Yohan, notre skipper.

Album photo de la sortie : à venir.