Ce samedi 19 février 2022, la SCO proposait sa désormais classique promenade tout public autour des tannes et mangroves du Creek Salé à Pouembout à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des zones humides. Ce haut lieu de l’observation ornithologique, facile d’accès, est idéal pour les sorties familiales. C’est ainsi que 25 personnes, dont 8 enfants, et un bichon en laisse, se sont retrouvées de bon matin à la mise à l’eau du Creek Salé pour découvrir l’avifaune de la région.

Même si le parcours, bien enherbé, était boueux et largement ponctué du flaques d’eau de pluie laissées par les averses récentes, il a tenu toutes ses promesses. Les participants, équipés de jumelles et de guides d’identification, ont pu observer un bel échantillon d’oiseaux, tant nicheurs que migrateurs, qui fréquentent les zones humides du pays.

Les nombreux survols de cormorans noirs et de cormorans pie ont permis aux ornithologues du jour d’apprendre à distinguer ces deux espèces tandis que les aigrettes à face blanche, l’aigrette sacrée et les nombreux limicoles parcouraient les tannes et prairies de salicornes en quête de nourriture à la marée montante. Le passage à pieds de quelques pêcheurs de crabes a levé un groupe d’environ 200 limicoles, comprenant principalement des pluviers fauves et quelques bécasseaux à queue pointue, qui s’est mis à tournoyer en petite murmuration (nuage d'oiseaux) sur fond de ciel bleu nimbé d’une brume de chaleur avant de se reposer rapidement sur son aire d’alimentation préférée.

Le long du chenal, la pêche des alcyons sacrés (martins pêcheurs) a assuré le spectacle.

Deux corbeaux calédoniens chassant aux abords de la mangrove se sont même montrés tandis que le ballet des hirondelles messagères animait les abords du ponton entre les départs d’embarcations.

Cette sortie a été l’occasion pour les participants de percevoir toute la diversité et la richesse de ce site que chacun pourra venir admirer à son rythme tout au long de l’année. C’est dans l’impatience de se retrouver à l’occasion d’un prochain rendez-vous que tout le monde s’est dispersé en milieu de matinée.

Retrouvez l'album de cette sortie en cliquant ici.