Alors que la colonie avait connu un relatif répit de plusieurs semaines grâce aux pluies importantes ayant rendu un temps la piste presque impraticable, entre bourbiers et bas-fonds inondés, le retour des voitures sur le chemin de la plage des puffins est dévastateur.

Alertée par un de ses membres en cours de semaine et par des usagers sous le choc venus profiter de la plage ce week-end, la SCO a procédé à un recensement détaillé des cadavres de Puffins du Pacifique jonchant la piste côtière de la plage de Pindaï et ses pelouses adjacentes. Les traces de véhicules sur les pelouses, dans la végétation jusqu'à sur la plage révèle que les oiseaux ont vraissemblablement été victimes de rodéos nocturnes déstructeurs.

Le lugubre spectacle d'oiseaux morts par dizaine s'offre dès l'arrivée sur la piste côtière. C'est le spectacle pathétique et affligeant imposé à la vue innocente de nos enfants et des familles qui viennent profiter de la réputée plage de Pindaï ! Pas moins de 78 puffins morts, écrasés ou percutés, ont été dénombrés  sur les 500 mètres de piste principale qui traverse la colonie ce samedi 12 mars 2022.

Cette espèce est fragile. Elle appartient à une famille d'oiseaux marins parmi les plus menacés au monde. Cette espèce est emblématique du lagon calédonien et de nos bords de mer. Cette espèce est un marqueur de l'identité du pays. Cette espèce est protégée... Et pourtant, rien de tout cela ne pèse face à la bêtise.

Face à ces nouvelles exactions, la SCO a déposé une plainte pour destruction d'espèce protégée.

L'association a également saisi le Maire de Pouembout pour demander la mise en oeuvre urgente d'une interdiction de la circulation automobile nocture sur cette piste de la mort afin protéger les jeunes puffins qui quitteront leur terrier natal au cours des prochaines semaines, ainsi que la reconduction de cette mesure à chaque saison de reproduction, de novembre à mai.

Enfin, le Président de la Province Nord a été sollicité pour un renfort des contrôles sur place par les gardes-nature ou par le biais des forces de Gendarmerie mais aussi pour la mise en place d'un dispositif de communication renforcé (remplacement des panneaux sur Pindaï, campagne de sensibilisation) pour mieux faire connaitre le Puffin du Pacifique.

La SCO accompagnera toute démarche et mesure de nature à faire évouer la situation sur Pindaï et ailleurs en Nouvelle-Calédonie en faveur de la conservation du Puffin du Pacifique au pays.