Janvier-février 2023, Pouembout - C'est une troupe comprenant pas moins de 36 Dendrocygnes d'Eyton qui a pu être observée autour des plans d'eau d'une exploitation agricole de Pouembout entre janvier et février 2023 par les membres régionaux de la SCO (DU-LG).

Le Dendrocygne d'Eyton est un élégant canard australien. En Nouvelle-Calédonie,  c'est un visiteur occasionnel. Les dernières observations connues de la SCO ont été réalisées à Boulouparis (2016), Bourail (2017) et Moindou (2017 & 2019). A Pouembout, c'est la première observation documentée pour cette espèce.

Elancé et haut sur pattes, ce canard aux allures de petite oie se distingue par les remarquables longues plumes claires bordées de noir de ses flancs qui contrastent avec le reste de son plumage aux nuances rousses.

Le Dendrocygne d'Eyton fréquente les zones humides et étangs peu profonds bordés de prairies.

C'est un oiseau grégaire qui se rassemble en troupes parfois importantes dans son aire de répartition. En Nouvelle-Calédonie on ne voit généralement que des individus isolés ou de petits groupes.

La bande de 36 Dendrocygnes d'Eyton de Pouembout constitue à ce jour un des plus important groupe observé en Nouvelle-Calédonie.

Observateurs : (DU) David UGOLINI, (LG) Liliane GUISGANT.

_______________________

COUP DE JUMELLES

Cette rubrique retrace les observations originales récemment réalisées en Nouvelle-Calédonie qui font l'actualité des membres de la SCO ou des autres observateurs passionnés des oiseaux.

Le détail des observations présentées ici est consigné sur scoasso.observation.org, notre site de collecte d'observations opportunistes. N'hésitez pas à ouvrir votre compte et à enregistrer vos propres observations.

Si vous souhaitez voir vos observations paraître dans cette rubrique, n'hésitez pas à nous les signaler (avec une photo) via la page contact de ce site après les avoir consignées sur scoasso.observation.org.