PARLEZ VOUS TOULOU ?
Parmi les oiseaux endémiques, le Méliphage toulou est considéré comme le plus mystérieux, le plus méconnu, le plus rare et le plus menacé de Nouvelle-Calédonie.
Notre Toulou est réputé pour être très discret et difficile à observer. Il a pourtant des expressions sonores très audibles et caractéristiques. Connaitre toutes les subtilités de son répertoire vocal est à la fois un bon moyen de le repérer et le reconnaitre dans son milieu naturel mais aussi de décrypter son comportement sans le voir.
L'objectif de ce lexique sonore est de permettre à chacun de se familiariser avec les différentes vocalises de cet oiseau étonnant. Petit voyage auditif en pays Toulou !
Vidéo, sons et descriptions : ©Thomas Duval.
*** Avertissement : les ressources sonores qui suivent sont mise à votre disposition exclusivement pour un usage personnel à des fins d'apprentissage. Ces sons ne doivent pas être diffusés dans le milieu naturel ou à proximité. ***
Vocalises du Méliphage toulou en vidéo
Décryptage
Vocalises 1 : Tsiep
Circonstances : Cri de contact (oiseaux statiques ou en déplacement), Prélude au chant.
Emis par : Les adultes (mâle et femelle) et les jeunes.
Distinction des ages et sexes : Possible mais subtile.
Moment et fréquence : Tout moment de la journée (surtout matinée et fin d’après-midi) Non rare.
Description et confusion possible : Bref et tranchant, plus ou moins flûté Confusion : Loriquet calédonien (qui est beaucoup plus aigû).
Saison : Cris émis en toute période de l’année.
Utilité pour la détection : Intérêt maximal (pour de la détection opportuniste ou la localisation d’individus).
Vocalises 2 : Rhâ
Circonstances : Alarme sur un intrus Parfois inclus dans du chant.
Emis par : Les adultes (mâle et femelle) et les jeunes.
Distinction des ages et sexes : Possible. Le mâle est beaucoup plus insistant (souvent plus de 3 à 4 rhâ).
Moment et fréquence : Possible toute la journée, de circonstance (en cas de dérangement).
Description et confusion possible : Râle puissant monotonal. Aucune confusion possible.
Saison : Cris émis en toute période de l’année.
Utilité pour la détection : Intérêt limité. Cri typique de l’espèce mais généralement émis lorsque l’oiseau est visible...
Vocalises 3 : Tchicoutchicou
CAS HABITUEL : Chant nocturne saisonnier du mâle.
Circonstances : Chant nocturne typique.
Emis par : Le mâle.
Distinction des ages et sexes : Oui. Chant nocture caractéristique du mâle.
Moment et fréquence : Tous les jours pendant la saison, systématiquement, de 1h00 à 1h40 avant l'heure du lever légal du soleil. En général de 30 à 50 min avant (les autres oiseaux chanteurs rendent ensuite inaudible le toulou).
Description et confusion possible : Phrases types composées d’une série de tchicou subtils terminée par un poc mieux audible, répétées en continu des dizaines de minutes. Aucune confusion possible.
Saison : mi-août - début décembre.
Utilité pour la détection : Intérêt maximal (inventaire systématique).
CAS OCCASIONNEL : Vocalises diurnes.
Circonstances : Strophe intégrée au chant de jour du mâle ou vocalises de la femelle pour solliciter du jeune au nid et hors du nid.
Emis par : Le mâle et la femelle.
Distinction des ages et sexes : Selon les circonstances.
Moment et fréquence : Aléatoire (rare).
Description et confusion possible : Comme le chant nocturne saisonnier du mâle mais moins puissant. Aucune confusion possible.
Saison : septembre - décembre.
Utilité pour la détection : Aucune.
Vocalises 4 : Tchicoua
Circonstances : Chant le plus fréquent de la femelle (variantes tchicoua, tchicao, tchicocotiep ; et tiao voir ci-dessous). Chant plus sonore que le chant du soir du mâle.
Emis par : La femelle.
Distinction des ages et sexes : Oui. Chant caractéristique de la femelle.
Moment et fréquence : Matin et soir « systématiquement » (au lever et coucher de l’oiseau, le soir en duo avec le mâle notamment. Chant émis de 0-5 minutes après l'heure du coucher légal du soleil à 30-50 min après) Aléatoire en journée, mais souvent émis plusieurs fois par jour.
Description et confusion possible : Variantes possibles mais toutes les syllabes sont tranchantes, brềves, puissantes. Aucune confusion possible.
Saison : Chant émis toute l’année.
Utilité pour la détection : Intérêt maximal (pour de la détection opportuniste ou ciblée).
Vocalises 5 : Tiao
Circonstances : Chant de jour saisonnier chez le mâle (strophe répétée). Chant de la femelle (strophe répétée, variante de thicoua ci dessus). Probable cri social des deux sexes (strophes uniques très flûtées).
Emis par : Le mâle et la femelle.
Distinction des ages et sexes : Distinction possible pour le chant mais subtile (chant du mâle plus doux et lent que le tiao de la femelle, qui n’est qu’une variante des tchicoua). A priori distinction impossible pour le cri social.
Moment et fréquence : Chant du mâle fréquent en saison (de septembre à novembre). Chant de la femelle : idem Tchicoua. Cri social : selon les circonstances, à tout moment de la journée.
Description et confusion possible : Chant : Sifflements descendants doux et espacés (plutôt le mâle) à plus tranchants et rapprochés (plutôt la femelle) Cri social : Sifflement très flûté (mâle et femelle). Confusions possibles avec la Grive (Polochion moine) qui est toujours plus flûté, et avec les cris des échenilleurs de montagne et calédonien.
Saison : Chant du mâle de septembre à novembre, émis perché sur un point dominant. Chant de la femelle émis toute l'année (dans les mêmes ciconstances que celles des vocalises Tchicoua dont le Tiao de la femelle est une des variantes. Cri social émis toute l’année.
Utilité pour la détection : Intérêt fort.
Vocalises 6 : Autres chants du mâle (Kloc, rhoa Klklkl, tiptiptip, rou ...)
Circonstances : Chants du mâle. Nombreuses variations possibles non présentées ici.
Emis par : Le mâle.
Distinction des ages et sexes : Oui pour kloc, rhoa (mâle uniquement). La distinction est plus subtile pour klklkl, rou ... (même sonorités chez la femelle, séquences différentes).
Moment et fréquence : Chant du soir : de 0 – 5 minutes après l'heure du coucher légal du soleil à 30 – 50 minutes après ; souvent en duo avec la femelle. Chant en journée : aléatoire, plus fréquent en période de reproduction.
Description et confusion possible : Kloc, klkl : similaires à des claquement de langue, de bec. Rhoa : râle bitonal. Kloc et Rhoa souvent très audibles, les autres motifs souvent très subtils. Confusion possible : Aucune, le seul autre chant très bizarre est une strophe de l’échenilleur calédonien.
Saison : Toute l’année.
Utilité pour la détection : Intérêt moyen.
Vocalises 7 : Autres chants de la femelle (Klklkl, rou, pocpoc ...)
Circonstances : Chants de la femelle. Nombreuses variations possibles non présentées ici.
Emis par : La femelle.
Distinction des ages et sexes : Possible mais subtile (nombreuses sonorités similaires chez le mâle, mais phrases plus stéréotypées chez la femelle).
Moment et fréquence : Journée ou soirée (rare), le plus souvent en interaction avec un autre individu.
Description et confusion possible : Klkl pocpoc : similaires à des claquements de langue ou de bec. Rou : râle très fin.
Saison : Toute l’année.
Utilité pour la détection : Aucune.
Vocalises en duo