Ce samedi 24 août 2019, une partie des membres de la SCO se sont retrouvés pour la traditionnelle sortie dédiée à l'observation du "Notou du chef" à Touaourou (Yaté).

Protégés depuis plus de 20 ans dans la région, les notous se sont installés en zones habitées et se reproduisent dans la tribu de Touaourou et sur toute la côte de la région de Yaté, de Waho à Goro où ils bénéficient de tranquilité et d'une ressource alimentaire abondante dans les jardins.

Sur les fils électriques, dans les palmiers en graines ou sur les cerisiers bleus, les notous, plus nombreux chaque année, ont pu facilement être admirés de près et photographiés sous toutes leurs coutures.

Après le partage d'un déjeuner convivial préparé par les mamans de la tribu, le groupe a fait une virée vers la mine des japonnais.

35 observations de notous ont été réalisées sur la journée de Waho à Goro en passant par Touaourou. Un belle exemple de protection réussie !

Les émouchets bleus (petit rapace endémique) également commun et bien présent dans la région se sont montrés tout le long de la route et ont offert de belles occasions de les observer.

Pour ceux qui ont manqué cette sortie, rendez-vous l'année prochaine...