Ces dernières semaines, les sternes diamant ont pris possession du Rocher à la voile.

L'activité des oiseaux,  avec des parades nuptiales et des individus en position de couvant dans les anfractuosités rocheuses, laissait peu de doute sur la raison de leur présence.

Deux premiers poussins ont été observés le 28 octobre dernier au sommet du rocher, confirmant le déroulement d'une nidification sur ce site prisé des sternes diamant qui s'y reproduisent régulièrement.

L'activité des sternes sur le Rocher à la voile peut facilement être observée  depuis la côte avec des jumelles, en respectant strictement les périmètres de mise en défens et consignes affichées pour préserver la quiétude des oiseaux.

Cet épisode est l'occasion de rappeler que la saison de reproduction des grandes sternes (sternes diamant, sternes de Dougall, sternes huppées, ...) a débuté. Ces espèces fragiles et sensibles au dérangement nichent sur les îlots du lagon. La vigilance et la responsabilité de tous sont de mise pour préserver leurs nidifications et prévenir les incidents catastrophiques comme celui du début d'année 2020 (retour sur cet épisode). 

Quelques gestes simples suffisent pour profiter pleinement du lagon et des îlots sans danger pour les oiseaux marins :

  • Avant de partir en mer, renseignez vous sur les îlots et zones en réserve (internet, agendas des marées, panneaux aux mises à l'eau, …).
  • En Province Sud, l'information en temps réel sur les îlots ouverts au public et ceux où un mât de protection est hissé (débarquement interdit) est disponible à l'adresse https://www.provincesud.nc/information/quelsilots-sont-accessiblespublic-oiseaux-lagon et sur le site de la SCO.
  • Respectez les zones balisées et périmètres de protection installés sur les îlots.
  • En cas de découverte d'une colonie d'oiseaux marins en reproduction non signalée (vol stationnaire insistant des oiseaux au-dessus de la plage, cris d'alarme, présence d'œufs ou poussins…) éloignés vous rapidement en prenant garde de ne pas écraser d'œufs ou de poussins (très mimétiques), prévenez les autres plaisancier de se tenir à distance et faire un signalement auprès des services provinciaux de l'environnement ou à la SCO qui transmettra.
  • Ne débarquez pas vos chiens sur les îlots.
  • Ne faites pas voler de drones.
  • Observez toujours les oiseaux à distance, même lorsqu'ils sont au repos sur le rivage, sans les effrayer ou les faire voler inutilement.

Merci pour votre civisme.