Le long week end du 14 juillet 2023 a été consacré par une équipe bénévole de la SCO à la poursuite des prospections sur les îlots de la Baie de Banaré à Poum.

Cette tournée a été l'occasion d'une rencontre avec un oiseau peu commun mais emblématique des îlots du Grand Nord et bien connu des pêcheurs de la région de  Poum : l'Œdicnème des récifs.

Avec un nom imprononçable et une allure dinosaurienne digne du casting de Jurassik Park, l'Œdicnème des récifs n'est poutant qu'un inoffensif limicole chasseur de crabes.

Cet oiseau qui niche au sol est vulnérable au dérangement humain sur les littoraux et aux prédateurs introduits dans son habitat (chiens, chats, cochons...).

Pourtant largement réparti de la Malaisie à la Papouasie Nouvelle-Guinée, en passant les côtes australiennes jusqu'aux îles du Vanuatu et de Nouvelle-Calédonie, la population mondiale d'Œdicnèmes des récifs semble décliner, ce qui en fait un espèce quasi-menacée d'exctinction.

Il est donc important de préserver la petite population calédonienne pour que l'Œdicnème des récifs arpente encore longtemps, en marquant le sable de ses larges empreintes tridactiles, les rivages des îlots du Nord.

_______________________

LES BREVES DE L'ABC DE POUM

Cette rubrique présente les observations remarquables réalisées au cours des prospections et inventaires réalisés dans le cadre de la réalisation de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Poum

Le détail des observations présentées ici est consigné sur scoasso.observation.org, notre site de collecte d'observations naturalistes.