Le mois d'avril marque le début de la saison de nidification de notre très rare et très menacée sterne néréis ! Saison atypique cette année pour notre petite sterne qui, à la faveur du confinement, a certainement pu s'installer à sa guise sur les îlots du lagons, profitant d'une tranquillité incomparable. Elle est venu afin d'y pondre et élever ses jeunes pour une période qui ne durera que quelques semaines.

Plus que jamais cette année, chacun est appelé à la prudence et à la vigilance en abordant les îlots du lagon pour préserver les colonies d'oiseaux en nidification. Rappelons que les oiseaux marins et la sterne néréis en particulier sont des espèces protégées par les codes provinciaux de l'environnement, protégeons les !

Mettons à profit cette année particulière pour permettre à la sterne néréis de connaitre une saison de reproduction exceptionnelle !

La levée prochaine des restrictions de circulation liées au confinement ne manquera pas de se traduire par une certaine frénésie d'activité humaine. 

Après quatre semaines d'enfermement, les calédoniens aspirent bien légitimement à prendre une grande bouffée d'air frais et à retrouver le lagon et leurs îlots préférés. Mais il est important que chacun garde à l'esprit  qu'en notre absence la vie sauvage a suivi son cours au rythme du temps et des saisons. Et pour la première fois depuis longtemps, la nature a bénéficié d'une période de quiétude exceptionnelle, une parenthèse inédite et inespérée telle qu'elle a pu s'épanouir et s'exprimer pleinement à l'abri de tout tumulte et de toute perturbation humaine pendant quelques semaines.

Parce que c'est la privation qui nous ouvre les yeux sur l'importance des choses les plus évidentes, le confinement, les limitations de sortie et le manque d'espace nous ont permis de prendre pleinement la mesure du privilège que nous avions dans notre pays de pouvoir jouir librement d'une nature belle, riche et généreuse, juste à notre porte. Sachons donc la respecter pour que dure longtemps le plaisir d'en profiter. 

 

    APPEL A TEMOINS     

Si au cours de vos excursions vous découvre une colonie de sternes néréis ou d'autres oiseaux marins en nidification, signalez votre découverte afin qu'une mise en protection soit installée. Contactez la SCO  pour nous indiquer la date de l'observation, le lieu et si possible l'espèce concernée :

- en saisissant simplement votre observation sur https://scoasso.observation.org/ après avoir créé en deux clics votre compte personnel,

- par message via notre site : https://www.sco.nc/contact

- par SMS au 83.89.40

Merci pour votre participation citoyenne !

 

    A PROPOS DE LA STERNE NEREIS     

Rappelons que la sterne néréis est la plus petite de nos sternes, la plus rare, la plus menacée et la seule endémique. La population calédonienne de sternes néréis est estimée à seulement 200 couples. Il est donc important de faire en sorte que chaque saison de reproduction se déroule dans les meilleures conditions pour ne pas voir disparaitre cet oiseau emblématique du lagon calédonien. 

La sterne néréis pond et élève ses jeunes sur les plages des îlots du lagon. La fréquentation et les activités humaines constituent les principales perturbations qui causent l'échec des nidifications. Les plaisanciers et usagers des îlots doivent donc être particulièrement vigilants lorsque des colonies d'oiseaux sont présentes sur le rivage. Quelques gestes simples et précautions de base permettront d'offrir aux sternes néréis la tranquilité nécessaire à leur nidification sans remettre en cause le plaisir de chacun de profiter du cadre des îlots du lagon :

  • Ne pas s'approcher des colonies d'oiseaux présentes sur le rivage et s'en éloigner rapidement,
  • Prévenir les autres plaisanciers de la présence d'une colonie d'oiseaux pour limiter les perturbation
  • Ne pas débarquer sur les îlots avec un chien
  • Prévenir la SCO de la date et du lieu de découverte d'une colonie en reproduction (nous contacter à partir du site ou utiliser nos applications mobiles Obsmapp (android) ou Iobs (Apple)).

Ces bonnes pratiques sont rappelées sur un flyer dédié, disponible dans les ressources documentaires du site.

Pour contribuer à protéger la sterne néréis pendant sa saison de reproduction 2020, n'hésitez pas à diffuser et partager largement l'information autour de vous. Merci.