Depuis le plateau de Poro se dévoile la vallée de Kua, inaccessible et hors du temps, avec sa plaine toujours verdoyante blottie entre d'abrupts plis montagneux, traversée par les méandres d'une rivière qui débouche sur le lagon.

Les habitants de ce coin paisible cohabitent depuis longtemps avec les Notous. Les oiseaux ont trouvé dans la tribu un accueil respectueux et bienveillant ainsi qu'une ressource alimentaire abondante.

Les habitants de Kua ont ainsi la chance de pouvoir les observer depuis la porte de leur maison, dans leur jardin ou se prélassant sur les lignes électriques (WN).

Alors que les forêts en amont de la vallée ont été la proie des flammes pendant la dernière secheresse puis des cyclones du début d'année 2021, la population de notous en quête de nourriture et de sécurité s'est renforcée dans cet oasis de verdure.

Bravo aux habitants de Kua pour ce bel expemple de cohabitation réussie avec le plus emblématique de nos pigeons endémiques.

Merci à Wilfrid pour le partage.

Observateur : (WN) Wilfrid NEOUWE.

_______________________

COUP DE JUMELLES

Cette rubrique retrace les observations originales récemment réalisées en Nouvelle-Calédonie qui font l'actualité des membres de la SCO ou des autres observateurs passionnés des oiseaux.

Le détail des observations présentées ici est consigné sur scoasso.observation.org, notre site de collecte d'observations opportunistes. N'hésitez pas à ouvrir votre compte et à enregistrer vos propres observations.

Si vous souhaitez voir vos observations paraître dans cette rubrique, n'hésitez pas à nous les signaler (avec une photo) via la page contact de ce site après les avoir consignées sur scoasso.observation.org.