PAP, un gravelot à double collier (Charadrius bicinctus) marqué, s'est installé avec une quinzaine de congénères pour hiverner sur les bassins d'élevage désaffectés de l'ancienne ferme aquacole de Nakutakoin à Païta.

Suivi par la SCO depuis le 8 juillet 2020, PAP et ses compagnons, surtout des gravelots mâles et quelques jeunes, sont observés plusieurs semaines durant sur ce site jusqu'au lundi 27 juillet 2020. 

Au fil des semaine, la troupe de gravelots s'est parée de son éclatant plumage nuptial, ce qui annonce sont départ prochain vers leur site de nidification pour une nouvelle saison de reproduction.

Durant la dernière semaine de juillet 2020, le temps se gate en Nouvelle-Calédonie avec des épisodes pluvieux et de grands vents. Un temps défavorable aux activités de terrain et aux observations...

Le dimanche 2 août 2020, un courriel venant de Nouvelle-Zélande arrive à la SCO : Parker Jones, le coordinateur du programme MIRO, nous annonce que PAP est de retour sur le rivage d'Eastbourne près de Wellington. En pleine forme après son voyage de retour depuis la Nouvelle-Calédonie, il défend la portion de territoire où il a niché l'année dernière.

Et une bonne nouvelle n'arivant pas seule, PAP a retrouvé sa compagne PAT sur la plage de galets d'Eastbourne où celle ci est également arrivée.

Leur nidification devrait débuter dans les prochaine semaines. Espérons qu'elle sera fructueuse...