Dimanche 28 février 2021, le Président et le Vice-Président de la SCO se rendaient au Mont Dore chez Yves et Henriette Letocart.

Cette visite de courtoisie un peu spéciale avait pour but de remettre à Yves LETOCART son titre de membre d'honneur de la SCO. Cette distinction avait été décernée à Yves par une décision unanime de l'assemblée générale à l'occasion de sa séance du premier août 2020 à Moindou en reconnaissance de son engagement d'une vie en faveur des oiseaux.

Fin connaisseur de l'avifaune calédonienne, Yves, sans être scientifique, est notamment connu pour ses travaux pionniers sur le Cagou, dont il est le premier spécialiste reconnu. Il a en effet permis de faire largement progresser les connaissances sur cette espèce rare et alors mal connue grace à ses nombreuses observations et suivis, contribuant ainsi à sa protection. 

Tout au long de son parcours personnel et professionnel, mû par la passion, Yves a également eu à coeur de partager son savoir. Il est coauteur avec Francis Hannecart de l'ouvrage en deux volumes sur les Oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Yves a également produit un guide de terrain ainsi qu'un ensemble de supports pédagogiques audio et vidéo, toujours largement utilisé dans les formations de la SCO.

Le parcours et la passion de Yves ont valeur d'exemple pour chaque citoyen, particulièrement pour les plus jeune.

La SCO est donc fière de compter Yves Letocart au rang de ses membres d'honneur.

________________________

Pour en savoir plus

- Lire la biographie de Yves LETOCART par Jacques Marchand présentée à l'Assemblée Générale de la SCO du 01/08/2021 à Moindou.

- Retrouver Yves et ses cagous de la Rivière Bleue dans le reportage qui suit.