Les Puffins du Pacifique sont de retour sur les colonies !

Les sentinelles de la SCO se sont rendues le samedi 27 novembre dernier sur la colonie de puffins du Pacifique de Pindaï, une des deux plus importantes colonies de la Grande Terre. Environ 10.000 couples viennent chaque année se reproduire sur ce site.

Le silence qui règne sur le site au cours de la visite est trompeur. Projections de sable, terriers dégagés, traces de pieds palmés sur le sol trahissent en effet l'intense activité des puffins. Ceux-ci ont repris possession de leur terrier qu'ils ont nettoyé et remis en état pour la saison de reproduction. 

En effet, le mois de décembre est là et les puffins vont bientôt pondre.

 

Les victimes de la nuit.

Malheureusement, pas moins d'une vingtaine d'oiseaux écrasés jonchent déjà la route qui longe la plage et traverse la colonie. Chaque année, des centaines de puffins sont ainsi victimes de la circulation nocturne sur cette piste meurtrière. En effet, les puffins reviennent sur la colonie à la nuit tombée et doivent traverser cette piste de tous les dangers pour rejoindre leur terrier. Au sol, ils sont maladroits et se déplacent gauchement, totalement impuissants face aux roues des chauffards qui font peu de cas des malheureux puffins qu'ils voient dans le faisceau de leurs phares.

 

Une sensibilisation indispensable des usagers du site.

Les panneaux d'information  situés à l'entrée de la plage détaillent les bonnes pratiques et précautions destinées à préserver le site et les espèces sauvages qu'il abrite. Le nombre de puffins écrasés sur la route mais également la présence de foyers de barbecues sauvages laissent à penser que ces panneaux ne sont pas très consultés ou que les messages restent largement ignorés de certains.

C'est pourquoi les sentinelles de la SCO parcourent la côte à la rencontre des usagers du site qui apprécient cette plage populaire de la région. Toujours bien accueillies, elles s'efforcent d'expliquer pourquoi il ne faut pas circuler de nuit sur la piste, ne pas faire de feu, éviter de venir avec son chien, ne pas marcher dans la colonie de puffins pour ne pas détruire les fragiles terriers ... Autant de gestes simples ou de bonnes habitudes peu contraignantes à acquérir destinés à favoriser une cohabitation intelligente entre les puffins et les humains.