Toute la cruauté du feu résumée en une simple photo...

A l'origine de nombreuses réactions, largement commentée et relayée, cette photo postée sur la page Facebook de la SCO pour éveiller les consciences aux conséquences du feu a sucité l'émotion et a touché la sensibilité des calédoniens.

"Elle rêvait d'un monde meilleur. Un territoire incendié, une nichée peut être perdue, un manque de nourriture avant l'été...

Si pour certains c'est une petite bêtise, ce sont de grandes conséquences pour elle."

Cette légende dit tout des conséquences immédiates, rudes et impitoyables du feu pour la faune, impuissante au passage d'un incendie sur son territoire.

La photo a été prise à Koné le 16 octobre 2021, 4 jours seulement après les ravages de l'incendie survenu dans la savane à proximité de l'aérodrome. Sur cette zone, les oiseaux sont comptés chaque année depuis 10 ans par la SCO dans le cadre du suivi temporel des oiseaux terrestres.

Au-delà de la destruction immédiate des plantes et des animaux, les conséquences de cet incendie seront profondes et durables sur cet espace qui mettra plusieurs années pour se reconstituer, sans jamais retrouver son état d'origine.

Généralement abordées de manière institutionnelle au travers de cartes, de statistiques et de slogans, les actions de sensibilisation aux problématiques du feu sont trop souvent accueillies avec une large indifférence de la part du grand public.

Le post de la SCO aura au moins atteint son objectif : donner à voir concrètement au plus grand nombre, susciter l'émotion, faire réagir et être relayé massivement. Espérons que cette modeste opération de sensibilisation contribue au nécessaire et urgent éveil des consciences...

Merci à Liliane Guisgant, la photographe, et au périodique Demain en Nouvelle-Calédonie (https://www.dnc.nc/) d'avoir relayé son point de vue de témoin et le message de prévention dans ses colonnes (voir ici).