22 novembre 2021, 15h00, Nouméa - Observée depuis les hauteurs du Ouen Toro, une grande silhouette sombre se dessine dans le ciel azur, planant lassivement au dessus de la pointe Magnin à l'Anse Vata.

La grande taille de l'oiseau et sa silhouette interpellent. Il ne s'agit pas d'un Balbuzard pêcheur, résidant habituel de ce secteur. Un coup d'oeil dans l'objectif de l'appareil photo et un cliché plus tard, le doute est levé ! Avec ses ailes formant un W caractéristique lorsqu'elle plane, son bec éffilé et sa grande queue fourchue : il s'agit d'une Frégate. Plus précisémment une femelle de Frégate du Pacifique (TD).

Ce grand planeur pélagique, avec ses 2,20 mètres d'envergure, est un habitué du grand large. Avec la Frégate Ariel, la Frégate du Pacifique est une résidente des eaux calédoniennes. Ces deux espèces marines particulièrement sensibles au drangement humain se reproduisent sur sur les îles éloignées du Parc Naturel de la Mer de Corail (Walpole, Matthew, Hunter, Chesterfield, Entrecasteaux) où elles trouvent la quiétude nécessaire pour élever leur progéniture.

La Frégate est bien connue des anciens du pays pour annoncer un gros mauvais temps à venir lorsqu'elle se rapproche des côtes. A moins que celle-ci ne soit qu'une curieuse observatrice de l'activité des citadins de Nouméa sur la plage de l'Anse Vata !

Félicitations à Théo DECOURT pour cette observation originale et merci pour le partage.

Observateur : (TD) Théo DECOURT - SCO.

_______________________

COUP DE JUMELLES

Cette rubrique retrace les observations originales récemment réalisées en Nouvelle-Calédonie qui font l'actualité des membres de la SCO ou des autres observateurs passionnés des oiseaux.

Le détail des observations présentées ici est consigné sur scoasso.observation.org, notre site de collecte d'observations opportunistes. N'hésitez pas à ouvrir votre compte et à enregistrer vos propres observations.

Si vous souhaitez voir vos observations paraître dans cette rubrique, n'hésitez pas à nous les signaler (avec une photo) via la page contact de ce site après les avoir consignées sur scoasso.observation.org.