Le mois d’octobre est marqué chaque année par le retour des limicoles de l’hémisphère nord sous nos latitudes. Le périple de ces grands migrateurs, qui voyagent au gré des saisons autour du Pacifique entre leur site de nidification dans les lointaines contrées de Mongolie, de Sibérie ou d’Alaska et leur résidence d’hiver en Australie, Nouvelle-Zélande ou sur les rivages calédoniens, nous offre un peu d’évasion en ces périodes de restriction de circulation et de confinement.

Le 20 octobre 2021 à Nakutakoin (Dumbéa), une Barge rousse baguée, porteuse de flags colorés et d’une marque (TV) est observée à Nakutakoin en compagnie de 4 congénères.

La marque et le code coloré arboré par notre Barge rousse a permis de retrouver son bagueur grâce aux ornithologues qui étudient la migration des limicoles sur la grande voie migratoire de la région Asie orientale-Australasie.

La Barge rousse TV a été baguée le 5 mai 2021 à 8.000 km de la Nouvelle-Calédonie, lors de son périple vers l’Alaska, alors qu’elle était en escale sur les grandes vasières côtières de la région de Yalu Jiang, près de la ville de Dandong, au Nord de la Chine, à la frontière avec la Corée du Nord.

Etape capitale sur les voies migratoires, la région de Yalu Jiang est une des plus importante zone de relâche et d’alimentation pour les limicoles, particulièrement pour les Barges rousses, durant leur migration vers le Nord (en apprendre plus ici).

L’observation de la Barge rousse "TV" nous rappelle que ces oiseaux détiennent les records du monde animal de distances parcourues lors de leurs migrations annuelles avec des trajets de 20.000 kilomètres par an. Des performances qui forcent l’admiration et le respect pour ces oiseaux aux aptitudes extraordinaires.

 

Observatrice : (LG) Liliane GUISGANT - SCO.

_______________________

COUP DE JUMELLES

Cette rubrique retrace les observations originales récemment réalisées en Nouvelle-Calédonie qui font l'actualité des membres de la SCO ou des autres observateurs passionnés des oiseaux.

Le détail des observations présentées ici est consigné sur scoasso.observation.org, notre site de collecte d'observations opportunistes. N'hésitez pas à ouvrir votre compte et à enregistrer vos propres observations.

Si vous souhaitez voir vos observations paraître dans cette rubrique, n'hésitez pas à nous les signaler (avec une photo) via la page contact de ce site après les avoir consignées sur scoasso.observation.org.