Nouméa, 9 juin 2021. C'est à l'occasion d'une balade matinale avec son chien, le long de l'Anse Vata, que Myriam (MOC) a la surprise de découvrir, en contrebas du trottoir en haut de plage, le cadavre d'un oiseau aux mensurations impressionnantes."Il semblait aussi gros que mon bichon" témoigne Myriam !

Le volatile est doté d'un gros bec long d'une bonne dizaine de centimètres, surmonté de narines tubulaires caractéristiques. Pas de doute, il s'agit d'un Pétrel géant !

Espèce des latitudes froides autour de l'Antarctique, le Pétrel géant peut être vu occasionnellement en Nouvelle-Calédonie, surtout en saison fraîche. Mais ces rencontres restent rares. La dernière observation de cette espèce connue de la SCO a été réalisée par l'équipage du navire Amborella (de la Direction des Affaires Maritimes de la Nouvelle-Calédonie) aux abords de l'île de Matthew, au sud de l'espace maritime calédonien en juin 2016 (GH).

Même si l'oiseau trouvé à l'Anse Vata est malheureusement mort, l'observation n'en est pas moins exceptionnelle.

La dépouille du pétrel a été remise aux autorités sanitaires pour analyses dans le cadre du dispositif de surveillance des maladies aviaires.

Observateurs : (MOC) Myriam ORLANDO CLAUWAERT, (GH) Guy HNAIJE.

_______________________

COUP DE JUMELLES

Cette rubrique retrace les observations originales récemment réalisées en Nouvelle-Calédonie qui font l'actualité des membres de la SCO ou des autres observateurs passionnés des oiseaux.

Le détail des observations présentées ici est consigné sur scoasso.observation.org, notre site de collecte d'observations opportunistes. N'hésitez pas à ouvrir votre compte et à enregistrer vos propres observations.

Si vous souhaitez voir vos observations paraître dans cette rubrique, n'hésitez pas à nous les signaler (avec une photo) via la page contact de ce site après les avoir consignées sur scoasso.observation.org.