28 novembre 2021, Domaine de Déva - Bourail - L'observatoire ornithologique du marais Fournier sur le Domaine de Déva à Bourail est un site privilégié pour l'observation des oiseaux de zones humides. C'est notamment un des rares sites du pays où peuvent être contemplées simultanément les trois espèces de cormorans présentes en Nouvelle-Calédonie : Le Cormoran noir, le Cormoran pie et le Grand cormoran.

 Une curiosité, aussi originale que surprenante, était visible ce dimanche matin 28 novembre 2021 sur les perchoirs situé devant les lucarnes de l'observatoire. Parmi les Grands cormorans, dont le plumage est principalement noir, se tenait un individu à l'intrigant plumage pie (PA, ST).

Cette variation de coloration du plumage de ce Grand cormoran ne relève pas d'une coquetterie mais d'une mutation génétique connue sous le nom de leucisme. Celle-ci empêche la production et le dépôt normal de mélanine et d'autres pigments dans le plumage. Il en résulte une coloration blanche de la totalité ou de certaines zones du plumage de l'oiseau leucique.

Félicitations à Pascale ABERT et Stephen THOMAS pour cette belle observation dominicale et merci pour le partage.

Observateurs : (PA) Pascale ABERT, (ST) Stephen THOMAS.

_______________________

COUP DE JUMELLES

Cette rubrique retrace les observations originales récemment réalisées en Nouvelle-Calédonie qui font l'actualité des membres de la SCO ou des autres observateurs passionnés des oiseaux.

Le détail des observations présentées ici est consigné sur scoasso.observation.org, notre site de collecte d'observations opportunistes. N'hésitez pas à ouvrir votre compte et à enregistrer vos propres observations.

Si vous souhaitez voir vos observations paraître dans cette rubrique, n'hésitez pas à nous les signaler (avec une photo) via la page contact de ce site après les avoir consignées sur scoasso.observation.org.