Observation exceptionnelle d'un visiteur rare en Nouvelle-Calédonie : le canard bridé !

Avec un début d'année très arrosé et des zones humides gorgées, les conditions sont favorables aux canards et autres oiseaux d'eau.

Ce dimanche matin, parmi plus de 300 sarcelles australasiennes et quelques canards à sourcils, un visiteur australien, accidententel en Nouvelle-Calédonie, barbotait sur l'étang de Port-Ouenghi à Boulouparis (LG-DU) : un canard bridé ou souchet australien !

La première mention de cette espèce remonte à 1962 et l'observation réalisée ce dimanche est la troisième consignée par la SCO. Précedemment, le canard bridé avait aussi été observé à Port Ouenghi de mars à juillet 2019 (LG).

Ouvrez l'oeil sur les zones humides, d'autres raretés peuvent s'y trouver.

Observateurs : (LG) Liliane GUISGANT - SCO, (DU) David UGOLINI - SCO

_______________________

COUP DE JUMELLES

Cette rubrique retrace les observations originales récemment réalisées en Nouvelle-Calédonie qui font l'actualité des membres de la SCO ou des autres observateurs passionnés des oiseaux.

Le détail des observations présentées ici est consigné sur scoasso.observation.org, notre site de collecte d'observations opportunistes. N'hésitez pas à ouvrir votre compte et à enregistrer vos propres observations.

Si vous souhaitez voir vos observations paraître dans cette rubrique, n'hésitez pas à nous les signaler (avec une photo) via la page contact de ce site après les avoir consignées sur scoasso.observation.org.