8 avril 2023, Baie de Moindou - Le samedi 8 avril 2023, les places étaient chères, à marée haute, sur troncs morts émergés qui jonchent les vasières dans l'estuaire de l'embouchure de la rivière de Moindou. En effet, les Sternes huppées et diamant, résidentes de la baie, devait partager leurs perchoirs avec une troupe de petites visiteuses venues en force (DU, LG).

C'est en effet un effectif de 42 Sternes naines qui a investit la baie de Moindou. Ce site est un espace isolé, dangereux pour la navigation, inaccessible aux chiens et autres perturbateurs où la ressource alimentaire est abondante. Il n'en fallait pas moins à cette troupe de petites sternes de passage pour faire une halte dans cette baie tranquille qui offre le gîte et le couvert.

Proche en taille et en plumage de notre endémique Sterne néréis avec laquelle elle peut facilement être confondue, la sterne naine s'en distingue par ses lores (espace compris entre l'oeil et le bec) noirs en plumage nuptial. 

La Sterne naine n'est pas (encore) connue nicheuse en Nouvelle-Calédonie. Malgré ses 23 centimètres de longueur, c'est une espèce migratrice en provenance possible d'Australie où elle se reproduit.

En attendant qu'elles ne repartent vers l'île continent, nos Sternes naines rejoignent les limicoles et Sternes huppées sur les vasières d'estran à marée basse pour pécher, se reposer ou se baigner !

(Vidéo enregistrée au large depuis une embarcation pour ne pas perturber les oiseaux...)

Observateurs : (DU) David UGOLINI - SCO, (LG) Liliane GUISGANT - SCO.

_______________________

COUP DE JUMELLES

Cette rubrique retrace les observations originales récemment réalisées en Nouvelle-Calédonie qui font l'actualité des membres de la SCO ou des autres observateurs passionnés des oiseaux.

Le détail des observations présentées ici est consigné sur scoasso.observation.org, notre site de collecte d'observations opportunistes. N'hésitez pas à ouvrir votre compte et à enregistrer vos propres observations.

Si vous souhaitez voir vos observations paraître dans cette rubrique, n'hésitez pas à nous les signaler (avec une photo) via la page contact de ce site après les avoir consignées sur scoasso.observation.org.